Du nouveau cette année, nous vous proposerons de vous présenter les rôles et missions de membres du personnel au collège dans certaines newsletters. Après 7 ans de mobilisation pour avoir un poste d’infirmière titulaire au collège, il nous paraissait logique de commencer notre série par cette présentation.

Et en fin de newsletter, une info utile par mois…

 

Election de représentants de parents d’élèves

Nous remercions tous les parents ayant voté aux élections.
Vous trouverez ici notre trombinoscope à jour, avec parents élus mais également tous les parents représentants de parents d’élèves. 

Recherche de parents délégué/représentants – Conseil de Classe

A ce jour, les classes de 3B, 3C et 5A n’ont aucun parents représentants de classe.
Le parent délégué recueille l’avis de tous les parents (questionnaire), il participe au conseil de classe et il rédige le compte rendu du conseil de classe.
Ce parent ne doit pas obligatoirement être adhérent d’une association de parents d’élèves mais nous proposons des modèles de documents et de questionnaire pour tous.
Contactez nous si ce rôle vous intéresse.

Bourse aux livres français

Pour permettre aux élèves de disposer d’un exemplaire prêté par le collège et éviter aux familles d’avoir à racheter ces livres chaque année, nous lançons une collecte solidaire de livres classiques. Si vos enfants n’ont plus besoin de certains ouvrages, car ils sont passés au niveau supérieur, ils peuvent les remettre directement aux enseignants de français.
La liste des livres recherchés est ici.

Merci pour vos dons!

 

Métier au collège à la Une : Infirmière

Mme Charlot nommée en Septembre 2024 au collège Simone Veil est depuis 16 ans Infirmière de l’éducation nationale. Elle nous a reçu pour nous expliquer ses missions.
Comme toute infirmière, elle a un diplôme d’infirmière puis a passé un concours d’infirmière de l’Education Nationale.
Comme tout personnel paramédical, l’infirmière est soumise au secret professionnel (tant au niveau des parents, du personnel que des camarades) sauf si l’élève est en danger. Les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie spontanément, à la récréation ou à midi, sans avoir à justifier leur visite, ce qui leur permet de se sentir en sécurité et écoutés.

L’infirmerie a longtemps été perçue comme un simple lieu de soins pour les élèves malades ou blessés. Mais c’est beaucoup plus que ça. Aujourd’hui, l’infirmerie est un espace d’accueil et de soutien, où les élèves peuvent trouver une écoute attentive et des conseils précieux pour leur bien-être.

Le Rôle des Infirmières de l’Education Nationale est riche : 

  •   Accompagnement et orientation : 

Leur mission principale est d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les élèves (et leur famille) en fonction de leurs besoins (vers les enseignants pour des problématiques scolaires, l’assistance sociale pour des problématiques familiales, ou les professionnels de santé tels que le médecin traitant, un psychologue ou un spécialiste). 

La santé mentale des élèves est une priorité. Les infirmières participent à des cellules de veille, où elles discutent de situations d’élèves en difficulté et proposent des aides adaptées.

  • Gestion des urgences : 

Elles sont formées pour gérer les urgences, avec des protocoles en place (Protocole d’urgence, PAI Protocole d’Accueil Individualisé) pour les cas où elles sont présentes ou absentes. 

Leur armoire à pharmacie contient des médicaments d’urgence, elles peuvent délivrer une contraception d’urgence, mais elles privilégient les conseils pour apprendre aux élèves à prendre soin de leur santé.

Elles ont un rôle important dans la protection de l’enfance en collaboration avec l’assistante sociale.

  •  Conseils et médiation : 

Elles conseillent sur les addictions, la puberté, les douleurs menstruelles, l’hygiène de vie,  les émotions, et jouent un rôle de médiation avec les parents.

  • Dépistage infirmier :

Le dépistage infirmier est obligatoire pour tous les élèves dans leur 12è année en France. Cette visite de 45 minutes environ inclut des tests de vision, d’audition, vérification des vaccinations d’une part, et un temps d’échange sur l’hygiène de vie de l’élève d’autre part (Sommeil, alimentation, utilisation des écrans,…). Un compte rendu est inscrit dans le carnet de santé de l’élève, et des échanges avec les enseignants peuvent avoir lieu si des impacts sur la scolarité sont constatés.

Depuis l’année dernière, elles participent à l’organisation de la vaccination contre le Papillomavirus (HPV) en 5e. 

  • Actions de Santé et Prévention

Certaines sont formées aux compétences psychosociales et à l’éducation à la vie affective et sexuelle. Elles peuvent intervenir en classe en demi-groupe avec les enseignants.

Elles participent au CESCE (Comité d’Education à la santé, la citoyenneté et l’environnement) et au CHS (comité d’hygiène et de sécurité).

Pour résumer, la mission de l’infirmière va bien au-delà des soins paramédicaux, englobant la prévention, la promotion de la santé, et le soutien psychologique. Elle est une alliée indispensable pour les élèves, les parents, et les enseignants, contribuant à créer un environnement scolaire sain et sécurisant.

En tant que parent, il ne faut pas hésiter à la contacter pour toutes questions ou informations utiles à la réussite de la scolarité de nos enfants.

Pour tout le détail sur les missions de l’infirmière de l’éducation nationale : Bulletin Officiel Janvier 2001 : Infirmière de l’éducation nationale

 

Infos utiles pour vos enfants : horaires du CDI 

Voici les horaires d’ouverture du CDI pour cette année scolaire 2024-2025 :

Lundi de 08h30-12h05 puis 12h30-16h40
Mardi de 08h30-12h05 puis 12h30-16h40
Mercredi de 08h55-12h05
Jeudi de 08h55-11h30 puis 13h00-16h40
Vendredi de 08h55-11h30 puis 13h00-16h00

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous souhaitez vous engager ?

Toute l’année, pour nous joindre : petitgibus.college@gmail.com

 

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